Albatros à sourcil noir
Albatros à sourcil noir (Thalassarche melanophris)
Généralités :
Ce bel oiseau caractérisé par son sourcil noir, est à placer dans la classification animale, dans l’ordre des Procellariiformes et la famille des Diomedeidae comme d’ailleurs tous les albatros.
Répartition :
C’est une espèce qui se rencontre dans tout l’océan austral de la Géorgie du Sud, aux Iles Macquarie en passant par Kerguelen, Crozet, Heard et McDonald, Campbell, Snares et Antipodes. Mais la plus grosse densité d’albatros à sourcils noirs, se trouve aux Malouines avec 80% de la population mondiale, qui a été estimée à 3 millions d’individus dans les années 1990.
Description :
- Taille : 0,80 à 0,95 mètre (envergure 2,00 à 2,40 mètres)
- Poids : 3 à 5 kg.
- Longévité : 45 à 50 ans (parfois 60 ans)
L’albatros à sourcil noir arbore un plumage bicolore. Le dos, la partie supérieure des ailes et la queue courte sont très sombres, presque noirs, et le reste du corps est blanc. Un petit masque noir qui semble souligner l’œil comme un trait de mascara, lui a valu son surnom.
Les ailes blanches sur le dessous, sont longues et étroites. Étendues, elles confèrent à l’oiseau une envergure exceptionnelle. Le bec jaune surmonté de narines tubulaires, est crochu et son extrémité est orné d’un point rouge. Les pattes courtes et palmées sont de couleur rosée.
Habitat de l’albatros à sourcil noir :
C’est un oiseau pélagique qui vit la plupart de l’année dans les océans de l’hémisphère sud entre le 30e et le 60e parallèle dans les secteurs où le vent est puissant car il en a besoin pour s’envoler et planer. Lors des périodes de nidifications, on trouve l’essentiel des populations sur les îles Malouines, mais également dans les îles de la Géorgie du Sud, Kerguelen, Crozet… Il niche sur les falaises ou les rivages escarpés.
Sur Kerguelen, plusieurs colonies sont connues dont deux au Cañon des Sourcils Noirs (environs 1200 couples et aux Iles Nuageuses. La population totale est estimée à 3200 couples). Ces nids sont effectivement sur les escarpements rocheux des falaises environnantes en cohabitation avec les Gorfous Macaronis.
La reproduction :
photo : Thibault Lacombe
Comme beaucoup d’oiseau, l’albatros à sourcils noirs se reproduit pendant l’été austral de septembre à avril. Début septembre les adultes reviennent sur la colonie pour s’accoupler et restaurer le nid.
Utilisant leur bec comme une truelle, ils le renforcent avec de la terre, du guano, des racines et de l’herbe. Le nid a une forme de colonne avec en son sommet une petite dépression où sera pondu un unique œuf blanc au début du mois d’octobre.
La femelle ne pond qu’un seul œuf que les deux parents couvent pendant 71 jours.
L’incubation, assurée par les deux adultes, dure une soixantaine de jours et l’élevage du poussin environ trois mois et demi. Lorsque le poussin aura perdu son duvet gris courant avril, il sera alors abandonné par ses parents et perdra du poids pendant quelques jours avant de s’envoler.
Photo : Resnat
Le poussin ne reviendra pas sur son lieu de naissance avant au moins sept ans, âge de sa maturité sexuelle. L’albatros à sourcil noir, comme les autres espèces d’albatros, se nourrit principalement de poisson, de krill et de méduse. A noter enfin que la longévité de cette espèce peut être d’une cinquantaine d’année.
Comportement de l’albatros à sourcil noir :
L’albatros à sourcil noir se réunit en colonies denses lors de la période de reproduction, et on peut le trouver aussi bien solitaire, en petits groupes ou en vastes rassemblements sur les zones de nourrissages. Silencieux en vol, c’est un oiseau qui émet des grognements rauques lors de disputes pour la nourriture et des sortes de cancanements pour échanger avec ses congénères. Lorsqu’il est en vol, il se sert des ascendances pour s’élever, cercler et parcourir de vastes distances car l’étendue de ses ailes ne lui permet pas d’effectuer de longs vols.
Pour décoller il court face au vent. Grand migrateur, l’oiseau parcourt de longues distances entre les lieux de nourrissage et ceux de reproduction. L’albatros à sourcil noir a la particularité de posséder une glande permettant de désaliniser l’eau de mer.
Régime alimentaire de l’albatros à sourcil noir :
L’albatros à sourcil noir est essentiellement piscivore. Il pêche en surface des poissons mais aussi des céphalopodes (calmars, méduse), qu’il peut également capturer en plongeant à faible profondeur. Il suit régulièrement les chalutiers pour se nourrir des déchets rejetés par les pêcheurs.
Menaces sur l’albatros à sourcil noir :
La principale menace pesant sur l’albatros à sourcil noir est la pêche industrielle. Ce sont les filets dérivants et les hameçons de traîne qui contribuent au déclin de l’espèce. Ils se jettent sur l'appât lors de la mise à l'eau et l'avale avec l'hameçon. Ils sont alors entraînés avec la ligne et se noient. Dans l’hémisphère sud, certaines palangres peuvent mesurer 130 km de long et être composées de plusieurs milliers d’hameçons. Considéré comme étant en danger par l’UICN, sa préservation devra obligatoirement passer par une modification des techniques de pêche.
A l’heure actuelle, des contrôleurs de pêches sont embarqués sur chaque navire de pêche Français. Ils sont assermentés et viennent contrôler les quotas de pêche ainsi que les méthodes.