après une manip à Morne
salut à vous !
je vais tenter de vous commenter deux manips que je viens de faire en un mois. Les manips consistent à venir en aide aux jeunes techniciens embauchés par l'IPEV 'institut Paule Emile Victor de Brest), le CNRS, le labo de Chiqay et quelques autres entités scientifiques !
La "manip" de Morne nous a emmené à trois heures marche de P.A.F sur la presqu'il nord est de Morne. Au programme, pesage de "bonbon". Ceux ci sont les bébés des éléphants de mer nés début octobre. Ils atteignent les 120 kg en 25 jours avant leur sevrage! Après quoi; ils prennent le large avant d'être ... croqués par les orques et léopards des mers, d'où leur surnom de bonbons !!! cruel, non ?
Puis des prélèvements de sang sont effectués pour des suivis génétiques ainsi que le pesage des plus de 120 individus!
L'autre partie de la manip consistait à capturer des femmeles éléphants de mer afin de les endormir dans le but de leur poser une balise GPS au sommet du crâne ! les données recueillis renseigneront les chercheurs sur les distances parcourues, les zones de pêches, les lattitudes atteintes ainsiq eu les profondeurs! certaines données pourront renseigner les océanographes et climatologues sur l'évolution des différents paramètres océaniques en pleine évolution !
Le soir venu, nous avions le tour des sites de nidification des grands albatros afin de baguer les couples. Cet animal emblématique des terres australes est le plus grand oiseau marin au monde avec quelques 3,50m d'enverguer pour ujn poids dépassant les 10 kg ! tout simplement fantastique !
Cinq jours de grande intensité et de plaisirs intenses !
BY