Kerguelen - mission 62

Grand albatros

L'albatros hurleur ou Grand albatros

 


 

Cet oiseau peut atteindre une envergure de 3,5 m, pour une dizaine de kilos seulement, ce qui en fait le plus grand oiseau marin du monde.

Cet excellent voilier peut en outre parcourir en mer près de 10.000 km en une semaine. Cette distance a été récemment confirmée par l'implantation de balise GPS sur certains individus : il utilise les vents qui règnent continuellement dans la région pour planer et battre le moins possible des ailes.

 

 

Le but de notre «manip» était de baguer le couple de grand albatros. Il faut savoir qu'à cet époque, le jeune albatros a atteint sa taille adulte et pèse plus lourd que ses parents (une dizaine de kg en moyenne). Chacun leur tour le mâle et la femelle, sur des rotations de cinq jours, viennent dégurgiter les céphalopodes pêchés au large afin de nourrir leur progéniture. Ils peuvent ainsi conserver dans l'état un poisson pendant trois semaines grâce à des sucs «conservateurs»!  

 

 

Les ornithologues utilisent des bagues métal pour leur durée et des bagues plastiques appelées «Darvick» pour faciliter la lecture. A savoir que certaine balise sont équipées de système CLS pour pouvoir récupérer des informations sur leur déplacements en mer.

 

 

La formation d'un couple prend plusieurs années. Mais une fois formé, ce couple ne se rompt qu'à la mort de l'un des 2 conjoints (et ils peuvent vivre 80 ans). Lorsqu'il quitte le nid familial vers l'âge d'un an, le jeune albatros ne reviendra pas sur terre pour les 5 ou 6 années qui viennent. Le plumage du dessous du corps passe du marron pour le jeune au blanc pour l'adulte, à l'exception des extrémités des ailes (rémiges) qui deviennent noires. Ayant un poussin tous les 2 ans, le couple se sépare alors pour une année complète avant de se retrouver exactement à l'emplacement de leur ancien nid. Cependant, ils ne gardent pas forcément le même nid d'une année sur l'autre.

 

 

Le domaine de l'albatros hurleur s'étend entre 30° et 60° de latitude sud, soit approximativement entre l'Antarctique et le tropique du Capricorne. Il se nourrit, principalement la nuit, de céphalopodes, qu'il capture à l'aide de son énorme bec (jusqu'à 18 cm) en se posant à la surface de l'eau. L'albatros effectue aussi parfois de petits plongeons pour attraper un poisson ou un crustacé.

La diminution de la population est principalement due aux lignes de pêche industrielles.

Il passera plus de 90 % de sa vie en mer !

 

 



28/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres