L'île au mouton
L’île aux moutons : l’Ile Longue
L’ile Longue se situe dans la partie sud du golfe du Morbihan et est la plus grande ile de celui-ci = 36km². Tout en longueur, comme son nom l’indique, elle borde :
- la Passe Buenos Aires (l’autre rive jouxtant Port Jeanne d’Arc) au sud
- l’anse du halage et la tête de l’Homme à l’Est
- les abords lointains du mont Ross plein Ouest.
Son point culminant se situant à quelques … 199 m !
Le lieu d’accostage de cette île est nommé Port Bizet en référence aux moutons, originaire du Cantal, présent sur l’île.
En 1911, Valérien Culet, berger et « guide à touristes » de Bonneval-sur-Arc, accompagne le baron Pierre Decouz aux Îles Kerguelen, pour y mettre en place, à la demande des frères Bossière, personnalités havraises concessionnaires des îles australes françaises, l'élevage de moutons en liberté. Cette aventure se résumera par un échec !
Depuis 1958, l'agriculture s’est limitée à l'élevage extensif de quelque 3 500 moutons sur l'île Longue pour l'alimentation des résidents. Chaque année, durant la campagne d’été (de fin octobre à fin mars, un berger investit la cabane… le chalet de Port Bizet.
Son rôle ? Trier les femelles, agneaux et béliers puis s’occuper des envois des chargements vers P.A.F.
Pour l’aider dans sa tâche, la réserve naturelle embauche un « chasseur » ! Il s’agit, en fait, d’un jeune Volontaire à l’Aide Technique (V.A.T) recruté sur sélection. Comme je l’ai précisé ci-dessus, il a pour tâche de venir en aide au berger lorsque celui-ci est présent sur zone.
Mais le reste de l’hivernage il devra abattre les cinq (ou six) derniers mouflons présents sur l’ile Haute située dans le golfe du Morbihan. Un article en fera état prochainement … patience !
… pas moins de 80 bêtes à chaque rotation. De temps à autre, le berger en la personne de Christian fait une demande de rabatteur volontaire sur P.A.F pour l’aider dans sa tâche de « tri sélectif » !
Un abattoir modeste a été construit sur Ker à l’époque et un des deux cuisiniers officie en tant que boucher. Trois jours d’abattage sont nécessaires et les volontaires sont les bienvenus ( dont une des deux médecins pour le contrôle sanitaire) … de 04h00 à 08h00 … avant d’embrayer sur notre journée de travail !
Ce mouton de race bizet, a su s’adapter au rude climat austral montrant une résistance peu commune et supérieure à celle située dans le Cantal. Pour nourrir cet animal des espèces fourragères ont été introduites qui, malheureusement, ont modifié et perturbé la composition des espèces végétales originelles.
De ce fait, l’extermination de cet animal sur l’ile a été décidée suite à la création de la réserve naturelle des Kerguelen en 2006. Le chaland, chargé de ramener ces animaux sur P.A.F, a effectué sa dernière rotation « mouton » en janvier 2012. Finit les côtes d’agneau et autres gigot d’agneau des prés salés de l’ile Longue …
Subsiste sur l’ile quelques 400 béliers concentrés sur la partie Est de l’île qui mourront de leur « belle mort ».
S’en suivra le retrait des quelques trente kilomètres de clôture sur plusieurs années !