La météo sur l’archipel des Kerguelen
La météo sur l’archipel des Kerguelen
1) Rappel :
Météo-France est présent sur les quatre territoires des terres australes mais de deux façons différentes : sur l'archipel de Crozet et l'île d'Amsterdam sa présence n'est plus symbolisée que par une station automatique qui mesure la force du vent, sa direction, la température et l'humidité de l'air ainsi que l'insolation et le rayonnement solaire global.
Pour les îles Kerguelen et la base de Dumont D'Urville en Terre Adélie, trois météorologues sur chaque district sont encore présents et assurent la veille météorologique.
Il faut rappeler qu'à l'origine les bases des terres Australes ont été créé pour faire des relevés météorologique, pour exemple le nom des bases d'Amsterdam et de Crozet qui portent les noms respectifs de Martin de Viviés et Alfred Faure : noms des premiers chefs météo qui faisaient aussi office de chef de district.
2) La station météorologique de l’archipel des Kerguelen :
Elle a été créée en 1951 lors de la première mission.
Le premier batiment de la météo est à l'heure actuelle occupée par la bibliothèque et reste le seul vestige de cette époque.
Aujourd'hui, La station de Météo france est située sur une bute surplombant Port Aux Français. Elle assure, dans le cadre de la veille météorologique mondiale, dans un premier temps des observations en surface en mesurant les différents paramètres météorologiques. Un message est élaboré et envoyé toutes les heures pour alimenter le calculateur de prévision de Toulouse, ainsi qu'une base de données climatologique.
Sur Kerguelen, trois personnes de Météo France sont présentes : deux météorologistes et un technicien.
Les météorologues de Kerguelen assurent aussi des observations en altitude, c'est le fameux lâcher de ballon : quotidiennement un ballon gonflé à l'hélium et auquel on attache une radiosonde est lâché dans l'atmosphère. La sonde qui s'élève ainsi dans l'atmosphère mesure tout au long de son ascension, la température, la pression, l'humidité, la force et la vitesse du vent, et ce jusque vers 25km d'altitude.A cette altitude, le ballon peut atteindre un diamètre de 20m de circonférence.
Les données ainsi recueillies sont également envoyées en temps réel dans les calculateurs du centre de prévision de Toulouse.
ps: le 28000 ème laché de ballon a été effectuée au mois de mai de cette année !
3) Utilisation des données pour la métropole :
L'atmosphère est composée d'une multitude de masses d'air qui se déplacent dépendamment les unes des autres autour du globe, et pour connaître comment se déplacent celles qui approchent l'Europe il faut savoir comment se déplacent toutes les autres masses d'air.
Nos messages de données météorologiques de Kerguelen seront un petit maillon dans l'établissement des prévisions sur l'Europe.
L'équipe météo de Kerguelen élabore, grâce aux images satellites et aux cartes de prévisions qu'elle reçoit, des bulletins de prévision sur les deux prochains jours pour la base.
Du bosco qui ne veut pas de vent de sud, au service infra qui ne veut pas de pluie en passant par les scientifiques sur le terrain qui redoutent les tempêtes, et même jusqu'au « Pafien » moyen qui veut du beau temps pour aller à la pêche, le pauvre météorologue a bien du mal à expliquer qu'il n'est pas maître du temps. Il subit comme tout le monde et essaie de faire au plus juste des prévisions afin que tout le monde s'organise au mieux.
4) Caractéristiques du climat de Kerguelen :
a- Placé à la Latitude des 50ème hurlants, l'archipel se trouve dans la zone d'influence du front polaire, caractérisé par la circulation régulière des perturbations.
Le passage des perturbations se fait avec une grande régularité puisque aucune influence continentale ne se fait sentir. Les dépressions circulent au dessus de Kerguelen en suivant un cycle régulier de frontogenèses (formation des perturbations) et frontolyses (dislocation des perturbations) qu'aucun blocage anticyclonique continental ne vient perturber.
Le corollaire à cette circulation quasi continue des perturbations synoptiques est un vent régulier et fort.
b- Le climat de Kerguelen est océanique, froid, extrêmement venteux et rude en raison de la présence d'eaux froides venant de l’Antarctique. Selon la classification de Köppen, il faudrait le considérer comme un climat polaire de type « ET » (climat de toundra) car il n’y a aucun mois où les températures moyennes atteignent les 10 °C. Mais comme il n'y a par ailleurs aucun mois où les températures moyennes descendent sous les 0 °C, on parle plutôt d'un climat océanique froid, ou éventuellement d'un climat subpolaire. Des conditions sensiblement comparables peuvent se rencontrer en Patagoniechilienne ou en Islande, et bien sûr sur d'autres îles subantarctiques (îles Crozet, îles Malouines, etc.). (cf : wikipédia)
c- Ces données doivent être revues à la hausse depuis quelques années ! En effet, l’année 2011 a été l’année la plus sèche depuis que des relevés météorologiques sont effectués sur Kerguelen (1951). L’été a été très sec et des températures de 15°C ont été régulièrement Observées.
Toutes les données météorologiques chiffrées concernent la station de Port Aux Français dont la position d'un point de vue climatique est l'une des plus favorables de l'île, car située sur la côte sous le vent au bord d'un golfe abrité.
d- La température moyenne annuelle y est de 4,9 °C avec une amplitude faible d'environ 6 °C, les mois les plus chauds étant ceux de janvier et février avec une moyenne de 7,8 à 8,2 °C et le mois le plus froid celui d'août avec 2,1 °C. Les maxima absolus relevés dépassent rarement les 20 °C, tandis qu'à l'autre extrême aucune température inférieure à -10 °C au niveau de la mer n'a été constatée. (cf : wikipédia)
Les précipitations sont fréquentes, et peuvent se produire sous forme de pluie comme de neige, tout au long de l'année. La hauteur annuelle moyenne à Port-aux-Français est cependant modeste et n'atteint que 708 mm, mais sur la côte ouest à l'opposé, on estime qu'il tomberait trois fois plus d'eau.
5) Reliefs :
Les montagnes sont donc fréquemment couvertes de neige mais peuvent s'en dégarnir rapidement et fortement avec la pluie. Il existe plusieurs glaciers permanents marqués depuis plusieurs décennies par un net recul et pour les plus petits d'entre eux par une disparition complète. A savoir que depuis notre arrivée en septembre 2011, les sommets environnants ont été peu enneigés. Ce n’est que depuis peu que la neige persiste en altitude.
Deux glaciologues de Grenoble, accompagnée d’une jeune thésarde, étaient présents au mois de décembre 2011. Ils viennent régulièrement dans le but de réaliser des mesures sur le glacier considéré comme le plus Grand glacier Français. Les premières conclusions ne laissent aucun doute quant au recul de celui-ci !
6) Le vent :
Le vent d'ouest souffle quasi continuellement à une moyenne de 35 km/h, l'archipel se trouvant entre les « quarantièmes rugissants » et les « cinquantièmes hurlants ! Les vents de 150 km/h sont courants et atteignent parfois 200 km/h.
Des hauteurs de houle de douze à quinze mètres sont courantes, mais l'archipel offre aux bateaux de nombreux abris protégés. (cf : wikipédia)
L’archipel des Kerguelen est réputé pour être l’un des lieux les plus ventés au monde en terme de régularité …