La sterne de Kerguelen
La sterne de Kerguelen
Nom commun
La sterne de Kerguelen
Nom scientifique
Sterna virgata
La sterne de Kerguelen est un oiseau marin au bec rouge vif et aux pattes rouges foncées. Le plumage nuptial est caractérisé par le front, la calotte et la nuque noirs. Elle est un peu plus petite que la sterne couronnée.
Les sternes pêchent à proximité des côtes, effectuant des piqués de plusieurs mètres après un vol stationnaire de quelques secondes. Les proies sont des petits poissons de quelques centimètres de long. Elle mange également quelques proies terrestres (insectes, vers, araignées...). Elle se reproduit sur les falaises côtières des îles subantarctiques qui les protègent de la prédation par les rats et les chats ou sur les espaces dégagés ces espèces invasives ne s’y trouvent pas comme sur l’ile d’Heugh.
C'est une espèce très agressive qui défend son nid avec vigueur. Ce comportement, ainsi que le mimétisme des œufs et des poussins, explique peut-être la quasi-absence de prédation par les skuas. Le couple vol, tout à tour, en direction des prédateurs (skuas, goélands, homme…) en poussant des cris stridents composés de deux sons distincts. Ces cris sont dissuasifs mais peuvent être associés à des tentatives d’agression physiques si besoin est !
La population actuelle de l'île d'Amsterdam est estimée à environ 200 couples, celle des îles Kerguelen à 2.000 couples. C'est une des sternes les plus rares au monde, que l'on ne trouve que dans les îles subantarctiques de l'océan Indien (Kerguelen, Crozet, Prince-Edouard et Marion).