Le Marion Dufresne et l'Astrolabe
Le Marion Dufresne et l’astrolabe : la logistique des TAAF
Propriété des Terres australes et antarctiques françaises et armé par la CMA/CGM, le Marion Dufresne a deux fonctions principales : le ravitaillement des Terres australes à partir de la Réunion et la recherche scientifique océanographique.
■ Le Marion Dufresne est à la fois :
• un paquebot qui sert au transport du personnel des bases et des visiteurs (7500 Euros le voyage de 28 jours).
• un cargo chargeant des conteneurs et des colis lourds d’une capacité de 5600 m3 et possédant deux grues jumelables de 25 tonnes et deux autres grues de service ;
• un pétrolier transportant du carburant pour les bases ;
• un porte-hélicoptères ;
• un navire de recherche équipé de 650 m² de laboratoires, qui possède plusieurs systèmes de treuillage et portiques pour la manipulation d’engins et matériels lourds, un sondeur multifaisceaux et enfin un carottier sédimentaire géant.
■ Chaque année, l’Ipev (Institut Paul-Émile Victor) sous-affrète le Marion Dufresne aux TAAF pour réaliser des campagnes océanographiques, sur tous les océans du monde, qui ont pour objectifs :
• l’inventaire, la cartographie, la structure, l’origine et l’évolution des dorsales océaniques, des bassins, des marges continentales et des plateaux sous-marins de l’océan Indien ;
• l’étude de la circulation atmosphérique et océanique ;
• l’étude de l’écosystème marin.
Le Marion Dufresne effectue 4 rotations logistiques par an auxquelles quelques voyageurs peuvent prendre part.
Afin de maintenir intact cet environnement unique, chaque groupe de touristes est accompagné pendant toute la durée de la rotation par un guide expérimenté qui organise le déroulement du séjour à bord et lors des escales sur les districts.
Caractéristiques du Marion Dufresne :
Longueur hors tout : 120,50 m / Largeur : 20,60 m
Fret : 2500 t / Passagers : 110 / Equipage : 44 membres
L’Astrolabe :
Les rotations de l’Astrolabe permettent l’acheminement des équipes techniques et du matériel préparant les recherches scientifiques pilotées par l’Ipev ainsi que le ravitaillement de la base Dumont d’Urville et la relève des hivernants.
■ C’est depuis Hobart en Tasmanie que l’Astrolabe, navire à «capacité glace», dessert la terre Adélie. Ce navire ravitailleur de 65 mètres de long peut embarquer 48 passagers et plusieurs centaines de tonnes de vivres et de matériel. Durant l’été austral, de novembre à mars, il effectue 5 rotations entre l’Australie et le continent antarctique. Généralement lors de la première rotation, la banquise, souvent encore très présente, ne permet pas au navire polaire d’atteindre la station de Dumont d’Urville. Le navire stoppe dans le «pack» et le lien avec la base s’effectue à l’aide de deux hélicoptères embarqués. La traversée qui dure au minimum 5 à 6 jours est fréquemment «agitée».