Kerguelen - mission 62

Les gorfous sauteurs

Le Gorfou Sauteur

 

 

 

Le Gorfou sauteur (Eudyptes chrysocome) est une espèce de Spheniscidae et comme les autres gorfous, il se distingue des manchots par une touffe de plume de chaque côté de sa tête appelée aigrette.

 

Description :

 

Cet oiseau ne présente pas de dimorphisme sexuel à l'exception du bec rouge brun un peu plus fort chez le mâle.

Les adultes possèdent des sourcils jaunes, qui se finissent en long panache de plumes projetés de chaque côté de la tête noire et massive. Leur plumage est noir sur le dos et blanc sur le ventre. Ils pèsent entre 2 kg et 4,3 kg, pour une taille de 45 à 60 cm et peuvent vivre jusqu'à 30 ans (durée observée en captivité).

 

 

Les juvéniles sont plus petits et possèdent des sourcils plus petits et d'un jaune moins vif.

Les poussins sont recouverts d'un épais duvet gris-brun sur la tête et le dos, tandis que leur ventre est blanc.

Répartition :

 

Cette espèce est la plus petite des gorfous. Elle est la plus répandue avec une présence sur une quinzaine de sites (îles et régions subantarctiques).

Il y a trois sous-espèces qui différent par leur taille, la longueur des plumes de l'aigrette et le motif de la face inférieure des ailes.

Population: Estimée à environ 3.300.000 couples

  • E. c. filholi: estimée à 1.664.000 couples (présent sur Kerguelen)
  • E. c. moseleyi: estimée à 700.000 couples
  • E. c. crestatus: estimée à 950.000 couples

Comportement :

 

Le Gorfou sauteur est un pêcheur qui mange surtout des crustacés et des petits poissons. Il peut atteindre une profondeur d'environ 100 m. Il revient sur terre seulement à deux occasions : lorsqu'il mue, en avril, et pour se reproduire.

Il sait être agressif envers un intrus afin de défendre son aire de nidification.

 

 

Statut de l'espèce: Vulnérable et strictement protégée.

Il a été constaté que sur certains sites, la population avait globalement baissé de 24% pendant les 30 dernières années (ce qui correspond à trois générations). Si ce déclin venait à être confirmé sur d'autres sites, l'espèce (ou certaines sous-espèces) pourraient être déclarés comme 'Menacée(s)'.
Les raisons du déclin sont multiples: pêche intensive, maladies. La présence humaine est aussi un facteur par les nuisances, la réduction de l'espace vitale et l'introduction d'espèces animales.

Prédateurs:

  • Prédateurs naturels: requins bleus, phoques à fourrure, phoques léopards, otaries s'attaquent aux adultes; skuas, pétrels géantes et mouettes s'attaquent aux oeufs et aux poussins.
  • Prédateurs introduits: rats, chats et autres animaux sauvages s'attaquent aux adultes et aux poussins.

Régime alimentaire: Crustacés Euphausidés (krill), calmars et petits poissons.

Reproduction :

 

La reproduction se fait d'octobre à avril. Le nid est constitué dans un petit trou entouré de cailloux et de plumes. Le nid est fortement protégé par les parents qui ne laissent personne s'approcher. La femelle pond deux œufs dont un qui n'est pas viable. Le plus petit des œufs survit rarement et il est même parfois écarté du nid avant son éclosion. Il servira « d’appât » aux prédateurs que sont les skuas.

 

 

Les parents s'occupent tour à tour de l'œuf et ensuite du poussin. L'incubation dure entre 30 et 35 jours.

 

 

Il semblerait que le gorfou sauteur s'occupe de son petit ainsi pendant une trentaine de jours après l'éclosion. Ensuite le petit est convié à une crèche, c'est-à-dire un regroupement de poussins. Les poussins restent ainsi plus protégés pendant que les parents partent en mer chercher de la nourriture. Âgé de 50 à 60 jours, le jeune, devenu grand, peut alors partir en mer et se nourrir par lui-même.

 

Habitat :

 

A des fins de reproduction, ils préfèrent les secteurs comportant des falaises rocheuses ainsi que des crevasses. Ils construisent leurs nids dans des communautés proches, mais continuent à vivre séparés les uns des autres, contrairement à leurs cousins ​​de l’Arctique, les manchots empereurs, qui se regroupe en cercle serré afin de combattre le froid.

Les colonies de nids peuvent être grandes et denses, jusqu'à des centaines de milliers d'individus.

Le gorfou sauteur fait parti du genre Eudyptes qui se caractérise par des aigrettes (plumes jaunes au dessus des yeux). Le gorfou sauteur construit généralement son nid en haut des falaises qu'il grimpe par séries de petits bonds successifs (pattes jointes) d'où son nom de 'sauteur'. Il peut partager sa colonie avec des albatros ou des cormorans.

 

 

 



21/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres