Opération portuaire
Opération Portuaire
Le Marion Dufresne, seul lien avec la Réunion, effectue quatre rotations par an afin de ravitailler les trois districts austraux que sont :
- Crozet
- Kerguelen
- Amsterdam
Cette période qui se déroule sur 4 ou 5 jours est dense et tributaire de la météorologie ! Le meilleur est celui d’aujourd’hui qui empêche tout vol d’hélicoptère ainsi que toutes rotations du chaland.
L’hélico est en charge de la dépose et de la récupération des personnels ainsi que des déposes de matériels entre la base et le Marion mais aussi des déposes de matériels sur plusieurs sites éloignés de la base.
Le chaland qui, habituellement, navigue dans les eaux du golfe du Morbihan pour effectuer des déposes de personnels participe grandement aux Opérations Portuaires.
Les rotations incessantes entre le Marion et le quai de la flotille permettent le transfert des containers (max = 11 tonnes), des bigs bags, bouteilles de gaz etc…
En parallèle, le Marion déroule sa manche à gasoil afin d’effectuer le ravitaillement avec notre port pétrolier. Ce carburant est vital pour la base car il est nécessaire à bon nombre d’installations :
- Groupe électrogène (électricité de Port Aux Français)
- Véhicules
- Chaudières
B bateaux de pêches
Les premiers personnels déposés sur zone sont les futurs hivernants (mission 63 pour 20012 – 2013).
Charge à nous, ancien hivernants, de transmettre nos savoirs et connaissances sur l’ensemble de nos installations. Les journées sont denses et rythmées à souhait !!!
Il faut emmagasiner un maximum d’informations en très peu de temps car une fois que le Marion Dufresne aura larguer ses amarres, les nouveaux hivernants se retrouveront seuls sur P.A.F …
Voilà un bref résumé de ce qui nous attend à compter de demain …